Notre Manoir

Quand les enfants malades ont besoin de leur famille, notre maison est votre maison.

Notre Manoir

Quand les enfants malades ont besoin de leur famille, notre maison est votre maison.

Home / Nos programmes / Notre Manoir

Lorsque vous êtes référé au manoir, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Un accueil chaleureux

Lorsqu’une famille se présente au Manoir Ronald McDonald, elle est accueillie par un membre du personnel ou un bénévole de l’OMRM avenant et courtois qui lui assigne une chambre privée. S’il s’agit de votre premier séjour avec nous, vous aurez droit à la visite complète du manoir et aurez l’occasion de poser toutes vos questions.

Les douceurs de la maison
Notre manoir fournit de l’aide aux familles qui traversent des moments difficiles en leur offrant les petites douceurs de la maison, pour que les parents puissent passer plus de temps à prendre soin de ce qui importe le plus… leur enfant malade. Il est à noter que le manoir est une installation résidentielle. Il n’y a donc ni médecin ni personnel médical sur place et nous ne prodiguons aucun soin aux enfants. Vous pouvez prendre connaissance de tout ce que le manoir procure aux familles en consultant notre liste des commodités.

Parents et amis

Nous savons à quel point le soutien des parents et des amis est important pendant des moments difficiles. Les familles peuvent accueillir des invités tout en maintenant le confort et la sécurité des autres familles. Les heures de visites sont entre 9 h et 21 h. Les invités doivent s’inscrire à la réception et confirmer qu’ils n’ont pas été exposés à des maladies contagieuses. Ils peuvent être accueillis dans les aires communes au rez-de-chaussée, dont dans le salon, la salle à manger, la cuisine et la terrasse.

Repas

Nous comptons sur de formidables partenaires communautaires qui viennent au manoir trois fois par semaine pour préparer un repas pour les familles qui sont sur place. Les autres soirs, les familles font leur propre épicerie et préparent leur propre repas; elles sont aussi responsables de nettoyer après leur repas.

Activités

Nos bénévoles organisent des activités quotidiennes à l’intention des familles tout au long de la semaine. Participer à des programmes constitue une excellente façon de passer du temps en famille et permet également de tisser des liens avec d’autres familles qui font face à des défis similaires.

« J’ai séjourné ailleurs, mais rien ne se compare au Manoir Ronald McDonald. La salle de jeux, la cuisine, les repas maison : c’est un deuxième chez-soi.

Les gens sont extraordinaires. Nous ne pouvions pas demander mieux. »

— Anthony Nickerson
Yarmouth, Nouvelle-Écosse

À savoir

Exigences pour l’admission

Pour être admissible à rester au Manoir Ronald McDonaldMD, les familles doivent :

  • être les parents/tuteurs d’un enfant (âgé de moins de 19 ans) qui reçoit un traitement au centre hospitalier IWK Health Centre ou dans un autre centre médical de Halifax pour une maladie ou une blessure grave
  • habiter à 80 km ou plus du manoir (dans des circonstances spéciales, des distances plus courtes peuvent être approuvées)
  • Pour un premier séjour, les familles doivent être référées par un membre du personnel de l’hôpital (travailleur social, médecin ou infirmière)

Comment faire une demande d’hébergement

Veuillez noter que nous affichons souvent complet et que votre demande d’hébergement n’est pas garantie. Pour confirmer si nous avons une chambre pour vous, nous vous demandons d’appeler la veille de votre arrivée au manoir. Veuillez avoir un plan de rechange et vous assurer que nous avons le bon numéro de téléphone pour communiquer avec vous si une place se libère.

Premier séjour : Si c’est la première fois que vous faites une demande d’hébergement au manoir, nous demandons une référence d’un membre du personnel de l’hôpital, y compris le médecin de famille ou un travailleur social.

Séjours subséquents : Si vous êtes une famille qui a déjà été hébergée dans notre manoir, vous pouvez communiquer avec notre bureau de services aux familles et prévoir votre séjour. En situations non critiques, les demandes d’hébergement au manoir doivent être faites dès que les dates de traitement sont connues, et un parent, un aidant, un travailleur social ou un membre du personnel soignant peut nous en informer.

L’espace dans le manoir est limité et la disponibilité des chambres ne peut être garantie au moment où la demande est notée.

Coût d’un séjour

On demande aux familles de faire une contribution des frais minimes de 11$/nuit. Une famille peut séjourner dans l’une de nos 18 chambres privées, à seulement quelques pas du centre hospitalier IWK, aussi longtemps que dure le traitement médical de l’enfant malade. Chaque famille est assignée à une chambre (qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes).

Heures de bureau

De 9 h à 21 h

Arrivée et inscription : De 13 h à 20 h

Départ du manoir : Avant 13 h

Commodités

  • 18 chambres à coucher privées
  • Salles de bain partagées
  • Literie et serviettes
  • Salle de buanderie gratuite
  • Cuisine complète et salle à manger
  • Le programme « Un bon repas chaud maison » offre aux familles un repas maison, trois fois par semaine
  • Pain, lait, jus et café gratuit
  • Aires communes
  • Accès à la télévision
  • Un ordinateur avec accès à Internet est à la disposition des familles
  • Wi-Fi gratuit
  • Accès à des ascenseurs
  • Aire de bricolage pour les enfants
  • Salle de jeu
  • Aire de jeu extérieure

Travailler ensemble

Nous voulons assurer le confort et la sécurité de tous les invités qui sont hébergés au manoir. À son arrivée, la famille est invitée à lire et à signer notre Entente de dégagement de responsabilité et les conditions de séjour.

.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à : house@rmhcatlantic.ca