Don planifié

Offrez le don d’être ensemble aux familles des Maritimes.

Home / Comment aider / Don planifié

Pourquoi faire un don planifié?

Un don planifié, peu importe la taille, est une excellente façon de démontrer les valeurs qui vous ont guidé tout au long de votre vie en plus d’offrir des bienfaits durables aux générations à venir. Vous pouvez contribuer à ce que d’autres familles des Maritimes reçoivent le soutien et l’hébergement nécessaires lorsqu’elles doivent se déplacer pour avoir accès aux soins de santé vitaux.

Quelles sont les options de don planifié offertes par l’OMRM des provinces de l’Atlantique?

LEGS

En plus de penser à votre famille et à vos amis dans votre testament, vous pouvez faire un legs à l’OMRM des provinces de l’Atlantique sous forme d’un don précis (montant prédéterminé), résiduel/proportionnel (une portion ou un pourcentage de votre succession) ou d’un don conditionnel (don dépendant d’un autre événement ou des fonds restants après les paiements nécessaires). Un legs est un don approprié pour ceux qui souhaitent laisser un don significatif tout en veillant au bien-être de leur famille. Tout montant, quel qu’il soit, permet d’assurer une source de financement stable à l’OMRM des provinces de l’Atlantique sans nuire à votre style de vie actuel. Vous pouvez prévoir la réception d’un reçu d’impôt qui pourrait servir à réduire l’impôt exigible de votre succession.

Don d’une assurance-vie

Transférez la propriété d’une police en vigueur, faites don de la propriété d’une nouvelle police ou désignez l’OMRM des provinces de l’Atlantique comme bénéficiaire d’une police sans transfert immédiat de la propriété. Chaque option comporte des avantages fiscaux uniques pour vous et votre succession. Le don d’une assurance-vie vous permet de faire un don substantiel au moyen d’un petit investissement de primes mensuelles.

Don de titres

Faites don de titres et éliminez l’impôt sur les gains en capital exigés à la disposition de titres et de fonds communs de placement à valeur accrue. Cette option permet le versement de la pleine valeur de vos titres à l’organisme de bienfaisance sans pénalité d’impôt.

Cliquez ici pour notre « formulaire de transfert de titres » [ENG]

Don de REER et FERR

Vous pouvez désigner l’OMRM des provinces de l’Atlantique comme l’unique bénéficiaire d’un REER ou FERR. Vous recevrez un reçu d’impôt correspondant à la valeur du régime remis en don, ce qui peut réduire ou éliminer l’impôt payable pour votre succession.

Planifier un don futur

Nous vous encourageons à consulter votre conseiller juridique ou financier afin de vous assurer que vos objectifs financiers sont bien gérés avant d’officialiser votre don. Vous pouvez également communiquer avec nous, de façon confidentielle, pour obtenir du soutien dans la planification et la finalisation de votre don et votre reconnaissance.

Pour en savoir plus au sujet des dons planifiés à l’OMRM des provinces de l’Atlantique, envoyez un courriel à l’adresse :plannedgiving@rmhcatlantic.ca.