Histoires de famille

English

Cassidy et Cailey Patterson, de Seeley’s Cove, Nouveau-Brunswick, viennent au Manoir Ronald McDonald depuis aussi loin qu’elles peuvent s’en souvenir.

De fait, c’est là où elles ont passé les cinq premiers mois de leur vie.

Les jumelles de Daisy et de Scott sont nées deux mois avant terme, le 20 avril 2001. Après que les médecins ont découvert que l’un des reins de Cassidy ne fonctionnait pas très bien, les Patterson ont commencé à séjourner au Manoir Ronald McDonald pour être près du centre hospitalier IWK.

« Le manoir nous semblait comme un lieu chaleureux. Je me souviens que nous étions si fatigués, avec deux bébés prématurés, nous confie Daisy. C’était un endroit où dormir, se détendre et se reposer un peu. C’était formidable d’avoir une pause de l’hôpital. »

Cassidy s’est rendue jusqu’à l’âge de deux ans avec un seul rein, quand celui-ci a cessé de fonctionner.  Elle a donc dû faire de la dialyse pendant un an. À l’âge de trois ans, elle a reçu une greffe de rein. Pendant ce temps, il y a eu d’innombrables déplacements à Halifax ainsi que beaucoup de temps passé au manoir.

Au cours des trois premières années de vie des fillettes, elles ont passé plus de temps au Manoir Ronald McDonald qu’à la maison.

« J’habitais à Halifax avec les enfants pendant que Scott travaillait au Nouveau-Brunswick et faisait la navette, explique Daisy. Nous vivions deux vies en parallèle et devions continuer à payer les factures de la maison. Le Manoir Ronald McDonald nous a procuré un endroit où demeurer, qui était à la fois chaleureux et abordable. »

Daisy se souvient de l’un des moments les plus difficiles de sa vie quand Cailey a contracté une infection pulmonaire et a dû retourner à la maison au Nouveau-Brunswick avec son père pendant deux semaines alors que Daisy est restée au Manoir Ronald McDonald pour être près de Cassidy.

« J’étais tellement inquiète au sujet de Cassidy, qui était à l’hôpital, et de Cailey, qui était à la maison, de dire Daisy. Ce qui a été le plus difficile, ça été de ne pas être ensemble, en famille. »

Cassidy et Cailey aiment venir au manoir et disent que leurs activités préférées, c’est de jouer à Trouble, cuisiner et décorer des biscuits. On peut souvent apercevoir leur petite sœur Renee jouer avec les autres enfants.

La famille Patterson a passé de nombreuses nuits au Manoir Ronald McDonald au cours des 15 dernières années et continuera à venir pour les rendez-vous de Cassidy au centre hospitalier IWK.

« Ce style de vie change votre perception de tout et vous rend plus fort, affirme Daisy. Le Manoir Ronald McDonald, ce n’est peut-être pas notre maison, mais c’est un deuxième chez-soi. »