Histoires de famille

English

Lorsque Michael Rumsby de Cole Harbour, Nouvelle-Écosse, a reçu un diagnostic de cancer du cerveau à l’âge de 13 ans, sa mère Michelle savait qu’elle passerait beaucoup de temps à l’hôpital avec lui. Et lorsqu’il a eu une rechute un an plus tard et a dû subir une greffe de cellules souches, cette période s’est allongée.

« Au cours des deux années, nous avons passé beaucoup de nuits au centre hospitalier IWK pour les traitements de Michael et sa récupération, affirme Michelle Forrest, la mère de Michael. Parfois, tout ce qu’il faut, c’est une pause de l’hôpital. »

La Salle familiale Ronald McDonald a procuré la pause dont Michelle avait besoin.

« Je me souviens être tombée par hasard sur la salle familiale, affirme Michelle. Sur les murs, on retrouve des peintures, dont une d’un petit garçon qui m’a rappelé mon fils. C’est ce qui m’a incité à entrer. »

Michelle se souvient de ses premières impressions de la salle familiale. « Je me suis sentie comme à la maison. Je n’avais plus l’impression d’être à l’hôpital. Mais, malgré tout, j’étais à quelques pas de mon fils, ce qui me procurait une paix d’esprit et cette pause m’a redonné la force de retourner. »

Ce que Michelle préfère le plus de la salle familiale, ce sont les délicieux biscuits, prendre une tasse de thé et parfois, faire une sieste dans l’une des chaises confortables ou sur l’un des divans. Elle a aussi échangé avec d’autres familles sur place.

« Ce fut super de changer de décor et de me retrouver dans un endroit plus calme et relaxant. »

Michelle a eu l’occasion de se familiariser avec la salle étant donné qu’elle s’y est rendue chaque semaine, parfois même plusieurs fois par semaine, pendant les deux ans qu’il a fallu à Michael pour recouvrer la santé.

« Lorsque Michael a terminé ses 100 jours en isolation, après la greffe, je m’y rendais pour cuisiner un plat et nous mangions là ensemble, en tant que famille. »

Michelle et sa famille se sont même servies de la salle familiale pour se rassembler le jour de la grande intervention de Michael.

« Nous étions tous là à attendre dans la salle familiale lorsque le médecin nous a annoncé que Michael était toujours en vie. Et qu’il allait s’en sortir et qu’ils avaient réussi à enlever toute la tumeur, » de dire Michelle.

Michael est maintenant en rémission depuis trois ans. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires cette année et veut maintenant faire du bénévolat dans la Salle familiale Ronald McDonald.

« Le bénévolat permet de détourner l’attention de soi-même et de la porter sur les autres, déclare Michael. J’ai passé beaucoup de temps dans la salle familiale et je sais ce qu’ils vivent. Je veux redonner à la collectivité. »

Family Stories

Français

When Michael Rumsby from Cole Harbour, Nova Scotia was diagnosed with brain cancer at the age of 13, his mom Michelle knew that she would be spending significant time in the hospital with him. When he relapsed a year later and had to undergo a stem cell transplant that time only grew.

“Over the course of two years, we spent numerous nights at the IWK for Michael’s treatment and recovery,” says Michelle Forrest, Michael’s mom. “Sometimes you just need a break from the hospital.”

The Ronald McDonald Family Room provided that break that Michelle needed.

“I remember coming across the Family Room by fluke,” says Michelle. “The paintings on the wall included a little boy who reminded me of my son. It drew me in.”

Michelle recalls her first impressions of the Family Room. “It felt like I was in a home. It didn’t feel like I was in the hospital. Yet I was still close enough to my son to have peace of mind and the break gave me the strength I needed to go back.”

Michelle’s favourite things about the Family Room included the delicious cookies, having a cup of tea and sometimes even taking a catnap on the comfy chairs or couches. She also chatted with other families who were visiting.

“It was nice to have a change of scenery and to be in a calmer and more relaxing setting.”

Michelle would get used to the change of scenery as she would visit the Family Room every week, sometimes multiple times, for two years while Michael healed.

“When Michael finished 100 days of isolation after his transplant, I would cook in the Family Room and we would eat meals here together as a family.”

Michelle and her family even used the Family Room to gather the day that Michael had his big surgery.

“We were all here waiting in the Family Room when the doctor came in and told us that Michael was still alive. And that he was going to be fine and they feel they had gotten all of the tumour,” says Michelle.

Michael has now been in remission for three years. He graduates high school this year and is now interested in volunteering at the Ronald McDonald Family Room.

“Volunteering takes the focus off of us and places it on helping others,” says Michael. “I spent a fair bit of time at the Family Room and have experienced what they’re going through. I want to give back to the community.”