Histoires de famille

English

Jason Thorpe de Quispamsis, Nouveau-Brunswick, n’avait que 9 ans lorsqu’il est venu pour la première fois au Manoir Ronald McDonald. Sa famille lui avait parlé du manoir, mais il n’avait jamais pu y venir en raison des restrictions associées à sa leucémie. Puis, une occasion s’est présentée.

« Cette journée-là, nous sommes partis à pied, déclare Jason. Lorsque nous sommes arrivés sur le seuil, je me souviens que le personnel et les autres familles m’ont accueilli avec des câlins et de bons souhaits. C’est ma sœur qui m’a fait faire la visite; elle m’a dit qu’on pouvait boire autant de lait au chocolat qu’on voulait et qu’il y avait de bonnes pâtisseries et qu’on pouvait faire du bricolage. »

Au cours des 10 premières minutes, un moment marquant s’est produit. C’est quelque chose dont se souvient Jason aujourd’hui.

« Nous étions dans la salle de jeu, affirme Jason. Cette salle était bien différente de celle où j’allais m’amuser pendant mon séjour à l’hôpital. On pouvait y entendre des rires et des cris de nature compétitive, mais moi, je ressentais le calme. Il n’y avait aucun bip sonore pour avertir les infirmières ni interruptions pour des prises de sang. À mesure que j’ai vieilli, je me suis rendu compte que ce moment a été la première fois où j’ai compris que j’étais en voie de récupérer et je me suis senti comme un enfant à nouveau. »

Au fil des ans, Jason est resté au manoir à de nombreuses reprises. Après avoir terminé sa chimiothérapie, il est revenu souvent au manoir lors de ses visites de suivi. Il était même au manoir pendant l’ouragan Juan et, comble de malheur, encore une fois pendant le blizzard « Juan blanc ». On plaisantait même que lorsque sa famille arrivait au manoir, elle amenait avec elle une tempête!

« Je crois que le Manoir Ronald McDonald a eu un impact important dans la vie de ma famille, déclare Jason. J’aimerais dire à d’autres familles qu’en ce moment dans votre vie, tout ne semble peut-être pas aller comme vous l’auriez imaginé pour votre enfant. Mais partagez ce que vous ressentez parce que vous serez accueilli à bras et à cœur ouverts. Le Manoir Ronald McDonald veut simplement ce qu’il y a de mieux pour vous et votre famille; en fait, le personnel fait l’impossible pour y arriver. »

Aujourd’hui, Jason est étudiant de quatrième année à l’université Saint Francis Xavier. Ses camarades de classe et lui ont organisé une collecte de jouets pour le Manoir Ronald McDonald et ont remis d’innombrables oursons en peluche et jouets au manoir. « L’esprit de redonner du manoir nous a inspirés, ma famille et moi, à redonner également. Nous restons toujours en contact et j’ai le sentiment qu’ils font partie de ma famille. »

Family Stories

Français

Jason Thorpe of Quispamsis, New Brunswick, was 9 years old when he first stepped foot in Ronald McDonald House. He had heard about the House from his family but was unable to visit due to restrictions from his leukemia diagnosis. Then his opportunity came.

“When the day arrived, we set out on foot,” says Jason. “As we arrived at the front steps I remember walking in to hugs and well wishes from the staff and other families. As my younger sister gave me a tour, she showed me that we could drink as much chocolate milk as our tummies could handle, bake goods and create crafts with our patient volunteers.”

Within the first ten minutes a distinct moment occurred. The memory has stayed with Jason until this day.

“We were in the play room at this special Home,” says Jason. “This room was different to what I was used to during my hospital stays. There was laughter and screams of the competitive nature but to me it seemed so calm. There were no buzzers going off or nurses that stopped your play for blood work. As I’ve aged, I realized this moment was one of the first times where I understood that I was on the path to recovery and I felt like a kid at heart again.”

Jason ended up staying at the House numerous times over the years. After his main bouts of chemo he continued to visit the House on a regular basis for checkups. He even stayed at the House during Hurricane Juan and as luck would have it, again for White Juan. There was even an ongoing joke that when his family arrived, they brought a storm with them.

“I believe that Ronald McDonald House has made a tremendous impact on my family’s life,” reveals Jason. “I’d like to tell other families that at this moment in your life not everything may be going the way you imagined for your child. Do not be shy to open up and share your struggles because you will be welcomed with open arms and an open heart. Ronald McDonald House simply wants the best for you and your family and they go out of their way to do so.”

Today, Jason is a fourth year student attending Saint Francis Xavier University. He and his classmates have organized The Ronald McDonald House Toy Drive and have delivered countless teddy bears and toys to the House. “The giving spirit of the House has inspired me and my family to give back. We always like to stay in touch and I feel like they are part of our extended family.”