Histoires de famille

English

Lorsque Darla Langille-Schumann de Amherst, Nouvelle-Écosse, est née, elle a reçu le diagnostic d’un bec-de-lièvre et de la fissure du palais ainsi que d’une malformation cardiaque. Au fil des ans, elle a subi 12 chirurgies nécessitant de nombreux déplacements à Halifax. La première fois qu’elle est restée au Manoir Ronald McDonald, elle avait quatre ans.

« C’est très pratique de pouvoir rester au manoir, affirme Carla Langille, la mère de Darla. Cela a permis de diminuer le stress sur notre famille et de nous enlever un poids financier. Nous n’avons pas à nous soucier de voyager ou de prendre des dispositions pour s’occuper de notre fille aînée. On se sent réellement comme à la maison et on est tout près de l’hôpital. »

De plus, Carla affirme que ses deux filles pensent que le manoir est un endroit super et elles adorent y venir.

« Ce que Darla aime le plus lorsqu’elle est au manoir, c’est l’interaction avec les bénévoles, de dire Carla. Ils font la cuisine, jouent à des jeux vidéo et à des jeux de société avec elle. Elle est toujours enthousiaste lorsqu’elle a un rendez-vous à Halifax. »

Carla veut que les autres familles qui sont hébergées pour la première fois au manoir sachent que les bénévoles et les employés sont géniaux avec les enfants et que personne n’est laissé en plan.

« Nous avons rencontré de nombreuses autres familles et enfants au manoir, nous confie Carla. Lors de nos visites, nous parlons avec les adultes pendant que nos enfants jouent ensemble. »

Darla, qui est maintenant âgée de 11 ans, a trouvé sa propre façon de soutenir le manoir. L’an dernier, elle a organisé une collecte de fonds dans sa classe et a amassé plus de 70 $. Cette année, dans sa nouvelle école, elle a déjà parlé avec le directeur et son enseignant pour organiser une collecte de pièces de 5 ¢ qui durera pendant un mois.

« Le Manoir Ronald McDonald fait tellement pour elle lorsqu’elle y est hébergée qu’elle voulait redonner, de dire Carla. Tout le monde au manoir fait en sorte qu’elle s’y sente comme à la maison. »

Family Stories

Français

When Darla Langille-Schumann from Amherst, Nova Scotia was born she was diagnosed with a cleft lip and palette and a hole in her heart. She has had 12 surgeries over the years that involved many trips to Halifax. Her first stay at Ronald McDonald House was when she was four years old.

“Staying at the House is so convenient,” says Carla Langille, Darla’s mom. “It has relieved stress on our family and helped us out financially. We don’t have to worry about travel or making arrangements to take care of my oldest daughter. You really feel at home and you are so close to the hospital.”

Plus, Carla says that her two daughters think the House is ‘awesome’ and they love to visit.

“Darla’s favourite thing about staying at the House is her interaction with the volunteers,” says Carla. “They bake, play video games and board games with her. She’s always so excited when she has an appointment in Halifax.”

Carla wants other families coming to the House for the first time to know that the volunteers and staff are great with kids, that everyone feels involved and nobody feels left out.

“We have met many other families and children at the House,” says Carla. “When we visit, we chat with the adults and our kids play together.”

Darla, who is now 11 years old, has even found her own way to show support for the House. Last year she did a class fundraiser that raised more than $70. This year, in her new school, she has already approached her principal and teacher to organize a month-long nickel drive.

“Ronald McDonald House is so great to her when she visits that she wanted to give something back,” says Carla. “Everyone at the House has really made her feel at home.”